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TOUTE L'INFO DE L'ORNE ET DU SUD DE L'EURE
16 avril 2020

Coronavirus - UNA Alençon Perche met en place une organisation AD HOC

Coronavirus - UNA Alençon Perche met en place une organisation AD HOC
 
 
Notre priorité est d'assurer la continuité de service pour nos bénéficiaires les plus fragiles ainsi que la sécurité de nos salariés. Découvrez ici toutes nos initiatives mises en oeuvre pour faire front, ensemble, avec l'engagement exceptionnel de nos salariés et bénévoles.
 
 
 
La livraison de repas continue
 
Nous continuons à venir en aide à nos bénéficiaires et toutes nos tournées sont maintenues.
Les personnes âgées, isolées, malades ou simplement dans l’impossibilité de faire des courses ou de cuisiner sont obligés de trouver une solution pour leur repas. Nous sommes là pour répondre à ce besoin essentiel grâce à nos équipes engagées au quotidien.
 
Une mobilisation remarquable
 
Dès l’annonce du confinement et des fermetures d’école, une mobilisation remarquable des salariés a débuté pour se venir en aide les uns les autres et ainsi effectuer les remplacements des collègues indisponibles pour assurer les interventions de premières nécessités auprès de nos bénéficiaires les plus fragiles. Une vraie solidarité, propre aux valeurs de notre association !
 
 
Cellule de crise
 
La cellule de crise se réunit quotidiennement avec les responsables des services opérationnels et la direction. Elle permet de faire le point sur l’actualité, de coordonner les actions et de diffuser les informations rapidement. Ainsi, les décisions sont mises en œuvre rapidement et de manière uniforme pour épauler au maximum l’ensemble des services.
 
 
 
« Cet événement sans précédent nous renforce et montre la capacité et la force de nos équipes »
 
 
Écoute et conseils téléphoniques
 
Dans le contexte actuel nous avons décidé de mettre en place des cellules d’écoute, de soutien et de conseils auprès de nos salariés. La cellule prévention permet d’apporter à nos salariés un appui par nos experts et de réaffirmer nos conseils sur la lutte contre la propagation du virus.
La cellule psychologique propose les services de notre psychologue pour apporter un maximum de soutien psychologique à nos salariés. Aussi, nous avons mis à disposition une plateforme d’écoute complémentaire 24h/24h et 7j/7.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dons & confection de masques en tissus
 
À cause de la pénurie de masques, pour protéger nos salariés, nous avons choisi de faire appel aux passionnés de couture pour la confection de masques en tissu pour nous aider à continuer nos interventions essentielles pour nos bénéficiaires. A cette occasion, de nombreuses personnes nous ont fait des dons de tissus et plus de 700 masques ont été réalisés ! Nous les remercions !
 
Télétravail
 
Les mesures de confinement n’ont pas stoppé l’organisation administrative. Grâce au télétravail et à l’utilisation de notre réseau social d’entreprise, l’ensemble du staff administratif continue de communiquer efficacement et se réunit en visioconférence ! Des permanences physiques sont maintenues pour assurer l’accueil des aides à domicile et la distribution des équipements de protection.
 
Les services de répit redéployés
 
Pour limiter au maximum les risques de contagion auprès de nos bénéficiaires, l’accueil de jour a dû être fermé. Le répit est un temps précieux pour l’aidant pour entretenir dans le temps sa capacité d’aider l’autre et prendre soin de lui-même. C’est pourquoi, nos équipes se relayent désormais à domicile pour aider les bénéficiaires dans les actes de la vie quotidienne et soulager les aidants.
 
 
« Faire vivre la solidarité »
 
 
Distribution de savon liquide
 

Dès le début de la crise, pour protéger nos salariés, nous leur avons fournis des flacons à pompe de savons liquides et de l’essuie-tout pour leur permettre de se laver les mains en toutes circonstances et autant de fois que nécessaire tout en rappelant les gestes barrières et les précautions pour le lavage des mains.
 
Nos bénévoles en action
& la chaine du coeur
 
Nos bénévoles maintiennent un lien social avec nos bénéficiaires les plus isolés grâce à un contact téléphonique régulier afin de vérifier qu’ils se portent bien. Nous avons renforcé cette solidarité en faisant appel aux bénévoles de la chaine du cœur du réseau APA, membre du réseau UNA.
 
 
 
« C’est quand tout le monde se mobilise avec ce qu’il a à offrir que nous pouvons affronter une crise de cette envergure »
 
 
UNA Alençon Perche
79 Bis Cour Clémenceau
61000 Alençon
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