Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUTE L'INFO DE L'ORNE ET DU SUD DE L'EURE
21 août 2020

MORTAGNE AU PERCHE - Cinéma Etoile

CINEMA ETOILE

Mortagne-au-Perche

 

cycle erNST LUBITSCH : suite

Le Cycle commencé en mars avec la programmation de LA HUITIEME FEMME DE BARBE BLEUE et précédé d'une Ciné-Conférence : ERNST LUBITSCH Prince de la Comédie par YOURI DESCHAMPS, rédacteur en chef de la revue ECLIPSES avait été interrompu par le  la fermeture du cinéma dans le cadre de la lutte contre le COVID 19.

 

L'équipe du Ciné-Club de l'Etoile * est heureuse de vous présenter les deux autres films de ce cycle :  deux chefs d’œuvres  incontournables sur grand écran en copies numériques restaurées : TO BE OR NOT TO BE et SERENADE A TROIS

 

ERNST LUBITSCH « PRINCE DE LA COMEDIE »

Si, comme l’écrivait François Truffaut, « Lubitsch était un prince », il régna pendant une vingtaine d’années sur un genre qu’il avait quasiment créé lui-même, et que l’on appelle aujourd’hui la “comédie américaine”. Il avait été, au lendemain de la première guerre mondiale, l’un des réalisateurs les plus célèbres du cinéma muet allemand. Il sut s’imposer à Hollywood dès son arrivée en 1923 et jusqu’à sa mort prématurée en 1947, élevant au rang d’un des beaux-arts ce genre considéré comme mineur. To Be or Not to Be , sorti en 1942, est son fi lm le plus apprécié aujourd’hui, mais déclencha en son temps des polémiques encore très actuelles, sur le thème : peut-on rire de tout, en l’occurrence des ravages de la guerre et de la menace nazie ? Le raffinement et l’inventivité de sa mise en scène infl uencèrent durablement non seulement ses contemporains, mais des générations de cinéphiles et de cinéastes, qui ne cessèrent de reconnaître leur dette à son égard. Les fi lms de cette rétrospective sont découverts avec émerveillement par les spectateurs d’aujourd’hui et, surtout, peuvent être revus à l’infi ni, procurant à chaque vision un plaisir renouvelé conjuguant l’intelligence la plus vive à l’émotion la plus profonde. (Souce : N.T. Binh, ADRC)

 

to be or not to be V.o sous-titrée(jeux dangereux)

JEUDI 10 SEPTEMBRE 20 H 30 / MARDI 15 SEPTEMBRE 18 H

Le chef d’œuvre de Lubitsch.

Alors que Le Dictateur, premier film anti nazi tourné par Chaplin avant le début de la guerre, n’était qu’un avertissement de ce qui nous attendait, Lubitsch traite le même sujet sur le ton de la comédie intégrale et désopilante. La force du film est de montrer les nazis parlant des camps de concentration et des souffrances de leurs victimes avec humour, un peu comme un épicier parlant de la vente de son kilo de patates, considérant qu’ils ne font que leur boulot : la torture ne relève depuis longtemps que de la routine. Et le plus fort, c’est qu’on y croit : Lubitsch nous fait « rire sérieusement »

Ce film est aussi une réflexion sur le théâtre, où Lubitsch s’amuse constamment à nous tromper.

Un mouvement endiablé, une interprétation parfaite et un perpétuel éclat de rire mêlé à un terrible suspense…

Papy fait de la résistance, 3° (bon) film, traitant ouvertement le nazisme avec dérision, tourné 41 ans plus tard (Lubitsch avait de l’avance !), a sans doute été inspiré par To be or not to be.

 

sérénade à trois V.o sous-titrée (design for living)

JEUDI 17 SEPTEMBRE 20 H 30 / MARDI 22 SEPTEMBRE18 H

Dans un train à destination de Paris, un auteur dramatique et un peintre tombent sous le charme de Gilda, une artiste de Music-Hall. Indécise, la jeune femme entame des relations platoniques avec ses  deux soupirants et les décide à emménager à trois… pour finalement épouser le directeur de sa troupe.

Une merveille d’impertinence et d’élégance. Peu de dialogues (mais de Ben Hetch, un des grands scénaristes d’Hollywood, d’après une pièce de Noël Coward), et surtout des silences qui en disent bien plus long.

Un merveilleux trio d’acteurs, auquel il faut ajouter Edward Everett Horton, le faire valoir de Fred Astaire dans beaucoup de ses films et le collaborateur de Lubitsch depuis toujours

En somme du Lubitsch pétillant comme du champagne.

 

Chaque film sera accompagné d’une présentation en début de séance par les membres de la commission du Ciné-Club et d’un document.

 

Afin que tout le monde puisse (re)découvrir ces grands classiques du cinéma nous vous proposons deux séances pour chaque film : le jeudi soir à 20 h 30  et  le mardi à 18 h et un  tarif spécial à 5 € par séance 

 

* L'équipe du Ciné-Club = Serge Brahim, Didier Kressmann, Jean-Marie et Eve Spiller, Philippe Gautier.

 

 

AFFICHE CYCLE LUBITSCH

Publicité
Publicité
Commentaires
TOUTE L'INFO DE L'ORNE ET DU SUD DE L'EURE
Publicité
Archives
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 109 241
Publicité